Nos services
Face à la pression démographique, au changement climatique, à la montée des conflits, les défis à relever par les pays sahéliens sont immenses. L’un des principaux défis est la formation et l’emploi des jeunes – 30 millions d’emplois sont à créer en 2025 au Sahel …
Nous avons trois principaux services
- Expertise et filières agricoles
- Projets d'entrepreneuriat agricole
- Services et solutions technologiques
Expertise et filières agricoles
ABL puise sur l’expertise de cinquante ans sur le terrain de SOS SAHEL, qui a travaillé sur la valorisation de plusieurs filières dans plusieurs pays sahéliens (beurre de karité, aloé vera, lait, fonio, etc.).
Ainsi, elle a à sa disposition des compétences en interne et une connaissance d’un réseau d’expert externes permettant de se positionner sur la réalisation d’études de différentes natures :
- Etudes de filières agricoles ,
- Etudes de marché sur des produits agricoles,
- Etudes de faisabilité de mise en place d’entreprises agricoles
Projets d'entrepreneuriat agricole
Suite aux études menées, ABL agit comme opérateur au sein de projets de développement pour mettre en place des activités de structuration des filières agricoles et de soutien à l’entrepreneuriat. L’expertise d’ABL est double :
- Mise en place de centres de services agricoles (CSA) afin de fournir des services de proximités aux producteur.trice.s ciblés par le projet. Les CSA sont des lieux physiques de proximité gérés par une petite équipe de salariés qui fournissent différents types de services aux producteurs (en fonction des besoins locaux, des filières locales et de l’écosystème de services présent), moyennant rémunération : vente d’intrants agricoles, location de petit matériel agricole, mise à disposition de machines de transformation, conseils agricoles, warrantage. Les services payants permettent de couvrir les coûts d’exploitation des CSA et ainsi d’assurer leur pérennité, et la pérennité des actions mises en œuvre dans le cadre des projets. ,
- Mise en place d’entreprises de transformation agricole suite à des études de faisabilité menées, avant de se retirer de la gestion et procéder au recrutement d’un gérant local. ABL continuera à s’impliquer dans la gouvernance de ces entreprises par une participation minoritaire au capital.
Services et solutions technologiques
- Accès à une plateforme de gestion des connaissances SysAliS (Systèmes alimentaires du Sahel) sur un modèle « freemium » – SysAliS a pour objectif de mettre à disposition du contenu théorique et pratique basé sur la capitalisation des connaissances et la longue expérience terrain d’SOS SAHEL et de ses partenaires. Elle permettra également d’avoir accès à des formations et du contenu d’experts ,
- Création d’un compte DELTAGIS, plateforme de suivi-évaluation de projets,
- Développement d’outils sur mesure dans le cadre de projets (notamment, outils de gestion des centres de services), incluant une formation des utilisateurs ,
- Gestion pour le compte de tiers de plateformes (par exemple, ABL gère pour le compte d’SOS SAHEL la PaneGMV (Plateforme des partenaires non-étatiques de la Grande Muraille Verte),
ABL s’engage également à former les partenaires à l’utilisation de ces outils, ainsi que de fournir un « service d’après-vente » sur des éventuels problèmes rencontrés lors de l’utilisation par les partenaires.
